• Remarques, questions-réponses.

     

    • Une erreur de date à l’introduction du Pourquoi parlons-nous français – 2ème partie : la prise de parole du député Molac est intervenue en juillet 2017 et non en 2016 ; De Rugy n’était président de l’Assemblée Nationale que depuis quelques jours…

    • On me dit : « Normalement, Monréjeau (Haute Garonne) devrait s’appeler Mont Royal »… Eh bien, non et très « normalement » ; en effet, il s’agit d’un nom de lieu occitan gascon et, si toutes les langues romanes dérivent du latin, les évolutions ne se sont pas effectuées de la même façon. La vidéo fait allusion au fait que le latin s’est installé dans des régions où les gens, naturellement, avaient déjà une langue (le substrat), et où, par la suite ont pu parvenir d’autres langues (le superstrat) ; on pense ainsi aux langues germaniques. Ces influences ont fait que les « lois » qui ont régi l’évolution phonétique des langues romanes sont différentes.

      Prenons un exemple. Le mot latin ecclesia (issu du grec) et qui signifie assemblée est devenu iglesia en espagnol, església en catalan, chiesa en italien, igreja en portugais, église en français.

      Précisons qu’on appelle cognats les différentes réalisations basées sur une étymologie identique.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :