• Les langues que nous parlons...

     

     Ces langues que nous parlons... sans bien les connaître

     

    Pour beaucoup, la/les langue(s) que l’on entend, parle, lit, et qui ont été acquises soit par la voie dite « maternelle », soit par apprentissage, sont des outils familiers que l’on utilise sans trop savoir d’où ils viennent, comment l'ensemble social où nous vivons les a adoptés.

    Ce blog est celui de quelqu’un qui se veut un amateur éclairé, titulaire d'une formation universitaire, et qui a toujours mené quelques petits travaux dans le domaine de l’étude des langues, avec un intérêt particulier pour la famille des langues romanes, c’est à dire celles qui descendent principalement du latin ; d’où l’animation introductive à la présentation évoquée ci-dessous (Parlem, Hablamos, Nous parlons).  

    Une première présentation vidéo (en deux épisodes), publiée sur Vimeo, intitulée Pourquoi parlons-nous français ? propose quelques réponses à cette question que peuvent (pourraient) se poser un grand nombre des habitants de l’ensemble politique France.

    C'est une présentation quelque peu rudimentaire quant à sa forme, mais le contenu est dûment documenté et référencé, ce qui est vérifiable en consultant la fiche bibliographique.

     

    Le but de ce travail est d'aider à la diffusion de la façon rationnelle (c'est à dire dénuée d'idéologie) d’aborder les questions des usages linguistiques. Il faut, pour cela, faire appel aux travaux récents, et accepter de tracer un trait sur les éléments légendaires encore bien présents dans les esprits.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :